Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
infomigrants
En Grèce, des centaines de demandeurs d’asile transférés des îles vers le continent
Article mis en ligne le 23 octobre 2019

Les autorités grecques ont transféré lundi vers le continent près de 850 demandeurs d’asile qui se trouvaient sur les îles de Samos et Lesbos. En moins d’un mois, deux incendies ont eu lieu dans les camps surpeuplés de Vathy et de Moria.

Environ 850 demandeurs d’asile ont été autorisés, lundi 21 octobre, à quitter les camps de Lesbos et Samos et à entrer en Grèce continentale. Partis dans la soirée, 156 demandeurs d’asile en provenance de Mytilène, sur l’île de Lesbos, sont arrivés tôt dans la matinée de mardi au port du Pirée, à Athènes, selon la presse locale. Quelques heures plus tard, près de 700 migrants du camp de Vathy, à Samos, ont également débarqué à Elefsina, près d’Athènes. Toutes ces personnes doivent ensuite être accueillies dans des structures à l’intérieur du pays.

Selon une journaliste du site français Médiapart présente à Samos lors de l’embarquement des 700 migrants à bord du navire "Paros Jet", le transfert s’est déroulé "dans le calme". (...)

Ces évacuations font partie d’un effort du gouvernement grec pour désengorger les camps de migrants situés sur les îles égéennes, où les conditions de vie déplorables sont source de nombreuses tensions. (...)

Avec la multiplication des arrivées, le gouvernement grec a indiqué fin septembre que le pays vivait sa "pire période" migratoire depuis l’accord UE-Turquie de 2016 et a décidé de durcir le ton. Lors d’un conseil des ministres le 30 septembre, le gouvernement grec a annoncé sa volonté de renvoyer 10 000 migrants en Turquie d’ici fin 2020 – contre un peu plus de 1 800 en quatre ans et demi, sous le précédent gouvernement de gauche.