Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
En Grèce, cinq policiers arrêtés pour complicité de trafic d’êtres humains avec des passeurs
#Grece #police #passeurs #migrants
Article mis en ligne le 30 mai 2023

Cinq agents grecs de la police des frontières ont été inculpés, mardi, de complicité présumée avec un réseau de passeurs. Ils sont accusés d’avoir fait entrer des migrants en Grèce par bateau, depuis la Turquie, sur le fleuve Evros.

C’est un important coup de filet pour les autorités grecques. (...)

Les cinq policiers ont été présentés au parquet dans la ville d’Orestiada (Nord-Est), au lendemain de l’annonce de leur arrestation par la division des affaires internes de la police. Ils sont soupçonnés de corruption et de manquement à leurs obligations.

Selon le communiqué de la police, les suspects auraient permis le passage illégal d’un nombre encore inconnu de personnes, depuis le mois d’octobre, à l’aide de bateaux pour traverser la frontière matérialisée par le fleuve Evros, au nord-est de la Grèce.

Les interpellations ont pu être conduites à la suite d’une longue investigation. Elles ont permis, lundi, de saisir une soixantaine de téléphones portables, des livres turques et des billets de banque en provenance de plusieurs pays d’Asie, a précisé la police. (...)

Morts à la frontière

En août 2022, un groupe de 38 personnes, majoritairement syriennes, était resté bloqué plusieurs jours sur un îlot. Une fillette de cinq ans était morte des suites d’une piqûre de scorpion, faute d’avoir pu recevoir des soins. Trois autres personnes étaient également décédées suite aux violences et au refoulement des garde-frontières grecs, selon les témoignages recueillis par les ONG et journalistes qui se sont saisis de l’affaire. (...)