Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
En Ethiopie, un journaliste indépendant d’Associated Press arrêté
Article mis en ligne le 18 décembre 2021

Un vidéo-journaliste indépendant travaillant pour Associated Press (AP) a été arrêté en Ethiopie, pays en guerre depuis plus d’un an, ont annoncé, mercredi 15 décembre, l’agence de presse américaine et des médias d’Etat. AP a demandé la libération immédiate d’Amir Aman Kiyaro, qui a été arrêté dans la capitale, Addis-Abeba, le 28 novembre, au retour d’un reportage.

(...) « Associated Press est extrêmement préoccupée par le fait qu’un de nos pigistes, Amir Aman Kiyaro, ait été détenu par le gouvernement éthiopien et accusé de promouvoir le terrorisme », a déclaré Julie Pace, vice-présidente et rédactrice en chef d’AP, dans un communiqué. « Ces allégations sont sans fondement. Kiyaro est un journaliste indépendant qui a fait un travail important en Ethiopie sur toutes les parties du conflit. Nous appelons le gouvernement éthiopien à libérer Kiyaro immédiatement. » (...)

Une grande partie de la zone touchée par le conflit dans le nord de l’Ethiopie est soumise à un black-out des communications et l’accès des journalistes y est restreint.
Nouvelles restrictions

A la fin du mois de novembre, l’Ethiopie a annoncé de nouvelles restrictions dans le cadre de l’état d’urgence, interdisant la communication d’informations non officielles sur les mouvements de troupes et l’évolution du rapport de force sur le terrain, une directive interprétée comme une tentative de restreindre davantage la couverture médiatique de la guerre.

Le gouvernement a également interdit à la population « d’utiliser divers types de plates-formes médiatiques pour soutenir directement ou indirectement le groupe terroriste » en référence au TPLF. (...)

Parallèlement, la Commission éthiopienne des droits de l’homme (EHRC), organisme rattaché au gouvernement, a assuré mercredi qu’elle suivait la situation de quatre autres journalistes locaux détenus, parmi lesquels deux dont elle ignore où ils se trouvent. (...)

Selon un rapport publié la semaine dernière par le Comité pour la protection des journalistes, basé à New York, neuf journalistes étaient détenus en Ethiopie en 2021.