Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
En Egypte, l’armée et le gouvernement auraient recours aux SMS
Article mis en ligne le 3 février 2011

Adressé individuellement avec la quasi certitude qu’il sera lu, le SMS pourrait devenir une arme de propagande redoutable pour les Etats. En Egypte, selon plusieurs témoins, des textos seraient envoyés aux Egyptiens pour leur demander de soutenir le régime d’Hosni Moubarack. L’armée, également, aurait envoyé des messages.

(...) Selon de nombreuses rumeurs, les manifestations pro-Mubarak seraient animées par des miliciens rémunérés par le gouvernement d’Hosni Moubarack. Plusieurs indices viennent corroborer cette version : présence exclusivement masculine dans les rangs des pro-Moubarack, journalistes traqués de façon méthodique, pièces d’identités de policiers trouvées par les manifestants dans les poches d’assaillants, visages reconnus par des autochtones... Nous-mêmes avons été très surpris du calme des chevaux qui ont servi hier à fendre la foule, avant que leurs cavaliers soient désarçonnés. Quiconque connaît les chevaux sait que pour qu’un équidé garde un tel sang-froid au milieu d’une foule déchaînée, il faut un entraînement spécifique que seules les forces de sécurité ont un intérêt à prodiguer (...)

Vodafone confirme l’envoi imposé des SMS pro-Moubarak : les autorités égyptiennes peuvent ordonner aux réseaux mobiles de Mobinil, Etisalat et Vodafone d’envoyer des messages aux égyptiens", explique l’opérateur. "Ils ont utilisé cela depuis le début des manifestations. Ces messages ne sont rédigés par aucun des opérateurs de réseaux mobiles et nous n’avons pas la possibilité de répondre aux autorités sur leur contenu", explique Vodafone Egypt. (...)

Wikio