Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la croix
En Corée du Sud, l’épiscopat demande l’abandon de l’énergie nucléaire
Article mis en ligne le 2 mai 2017

La Conférence des évêques de Corée (CBCK) fait partie des premiers signataires d’une pétition de l’organisation Solidarité catholique contre le nucléaire, invitant la Corée du Sud à imiter l’Allemagne, qui a renoncé à l’énergie nucléaire après Fukushima.

C’est une pétition d’une page, contre l’énergie nucléaire en Corée du Sud. Lancée le 10 avril, par l’organisation Solidarité catholique contre le nucléaire qui regroupe les associations catholiques engagées sur les questions environnementales, cette pétition aspire à recueillir un million de signatures en Corée du Sud.

Cela ne devrait pas poser trop de difficulté car, comme l’explique Mgr René Dupont, prêtre des Missions étrangères de Paris (MEP) vivant en Corée du Sud depuis plus de cinquante ans et évêque émérite d’Andong, « il y a consensus général sur la question nucléaire en Corée du Sud ; tous les partis politiques et toutes les Églises sont d’accord pour réduire le nucléaire ». (...)

De fait, l’énergie nucléaire est de plus en plus controversée en Corée du Sud, notamment depuis un scandale de corruption relatif à l’utilisation de pièces contrefaites en 2012. (...)

Deux séismes de magnitude 5,1 et 5,8

Le 12 septembre 2016, la sécurité des installations nucléaires a été remise en question après deux séismes de magnitude 5,1 et 5,8 (les plus importants depuis 1978), qui ont conduit à l’arrêt temporaire des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Wolsong, dans la province Gyeongsang du Nord.

Depuis, les initiatives se multiplient pour accélérer la sortie du nucléaire (...)

Le tremblement de terre du 12 septembre 2016 a par ailleurs conduit l’organisation Solidarité catholique contre le nucléaire à adresser une « feuille de route en vue de substituer les énergies renouvelables à l’énergie nucléaire » aux cinq principaux candidats à l’élection présidentielle qui se tiendra le 9 mai. Cette feuille de route recommande de ne pas construire de nouvelles centrales nucléaires, de démanteler les réacteurs anciens et d’arrêter d’exporter le savoir-faire nucléaire coréen. (...)