
Bridor, du groupe Le Duff, souhaite bâtir une usine de viennoiseries près de Rennes. Une centaine de personnes s’est mobilisée le 4 juin contre l’artificialisation de 21 hectares de terres agricoles.
Entrepôts, parkings, lotissements... À Liffré, comme dans d’autres bourgs près de Rennes, l’urbanisation galope. « Ce n’est plus possible, toute cette bétonisation, on ne reconnaît plus où l’on habite... La Bretagne est en train de devenir vilaine », regrette Clarisse. Samedi matin, elle a rejoint une centaine de personnes devant la mairie pour s’opposer à un projet d’artificialisation de 21 hectares de terres agricoles (...)
Une centaine de camions par jour (...)
L’importante consommation en eau de l’usine est pointée du doigt. L’urgence climatique, martelée. (...)
la Mission régionale de l’Autorité environnementale (Ae) pointait elle-même, en février, des lacunes concernant les mesures compensatoires et le captage du carbone. (...)
Un projet très politique
Le projet est devenu hautement politique, poussant des élus à en prendre publiquement sa défense, et ce jusqu’au sommet de l’exécutif régional. Loïg Chesnais-Girard, le président de la région, a notamment fustigé la présence ce week-end de l’organisation écologiste radicale Deep Green Resistance (...)
« Avez-vous vu, en France ou dans le monde, des manifestations pour réclamer des brioches et des pains au chocolat ? Non ! » lance au micro Daniel Salmon, sénateur écologiste, devant le parterre de manifestants. Pour lui, il s’agit avant tout d’un projet au profit « d’intérêts privés ». En pleine campagne pour les législatives, d’autres élus et candidats écologistes et Insoumis sont venus prendre la parole contre l’usine. Les 500 emplois annoncés par Bridor ne les convainquent pas. (...)
Fort de ces échanges, l’objectif du week-end est atteint selon Hélène, venue en famille d’une commune voisine : « Le mouvement, j’ai l’impression qu’il est tout juste en train de naître, ça ne fait que commencer. » Mais pour Bridor, cela a peut-être déjà trop duré : la presse locale se fait l’écho du groupe Le Duff qui s’impatienterait, et envisagerait de déplacer son projet à l’étranger...