Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
En Andalousie, un écolieu lutte contre la désertification
Article mis en ligne le 4 mai 2022

En Andalousie, l’écolieu le Sunseed accueille depuis trente-cinq ans des jeunes du monde entier. Cette communauté autogérée lutte contre la désertification en restaurant les écosystèmes et expérimente un mode de vie respectueux de la nature.

L’endroit se situe à l’entrée du minuscule village de Los Molinos del Río Aguas. Une oasis d’à peine vingt habitants nichée au milieu des montagnes andalouses dans le parc naturel de Karts en Yesos. (...)

Après trois semaines de pluie intense bloquant toute la vie de l’écolieu — une sorte de communauté éducative, écolibertaire et internationale créée en 1986 — le soleil est enfin de retour. Les membres, soulagés, peuvent reprendre leurs activités. (...)

« Sunseed, c’est un projet d’éducation alternatif pour montrer qu’une autre vie est possible », explique Michael, le doyen du groupe. Cet espagnol de 36 ans est de retour sur place après une première expérience en 2017. Ici, on vit en collectivité, pour quelques semaines ou quelques mois. Actuellement, le lieu compte une quinzaine de membres, venus principalement d’Europe (Angleterre, Espagne, France, Italie ou encore Pays-Bas). Les Sunseeders se répartissent en six départements de travail : potagers écologiques, écomaintenance et low-tech [1], restauration des écosystèmes, vie durable, communication et éducation. (...)

Tout se fait de façon collaborative et libre. Même si l’organisation des départements reste relativement similaire, les projets et les savoirs partagés évoluent en fonction des personnes présentes. « À partir du moment où tu viens à Sunseed, tu deviens toi-même une partie de l’expérience », résume Michael. (...)

Pour diffuser ses pratiques, le lieu propose des activités à destination du grand public. Ateliers, tours, mini-marchés sont régulièrement organisés. Cette semaine, ils s’apprêtent d’ailleurs à accueillir les élèves d’une école danoise. (...)

Dès le début du projet, la transmission des savoirs a été placée au cœur de la démarche. Le lieu a été créé en 1986 par un groupe de chercheurs britanniques travaillant sur la réhabilitation des milieux désertiques en Afrique. Ils avaient décidé de rapprocher leur programme de recherche en s’installant dans la région d’Alméria, le seul désert d’Europe. (...)

après deux ans de pandémie, le Sunseed Desert Technology ne traverse pas sa période la plus facile. Depuis quelques mois, le lieu a débuté une phase de transition afin de retrouver un cap et relancer sa dynamique. Encore sous l’égide anglaise, l’association cherche à devenir 100 % espagnole et de grands chantiers sont en cours : achat de nouvelles parcelles de jardins, rénovation des bâtiments, recrutement de membres à long terme, développement de l’ancrage local… (...)

La gestion de l’eau est une préoccupation majeure dans cette zone particulièrement menacée par la désertification. Los Molinos, le village qui abrite Sunseed, n’est raccordé à aucun réseau. Toutes les maisons sont équipées de panneaux solaires. L’approvisionnement en eau repose sur un système d’irrigation traditionnel unique en son genre, complètement low-tech. L’eau est prélevée des acequia — les canaux — provenant de la rivière Río Aguas à l’aide d’une pompe hydraulique. Sa particularité ? Elle fonctionne uniquement grâce à l’énergie générée par la pression de l’eau arrivant des niveaux supérieurs pour ensuite être propulsée vers les cuves qui alimentent les habitations. Un bel exemple de ce que peut être une technologie douce, sobre et adaptée à son milieu. (...)

Tout le cycle de l’eau est pensé de façon entièrement circulaire, depuis l’approvisionnement jusqu’au traitement des eaux usées, afin de ne rien gaspiller. L’infrastructure ne nécessite aucune énergie et passe par une série d’étapes de filtration naturelles, comme la phytoépuration. (...)