
Au nom de la défense des générations futures et du droit à vivre dans un environnement non pollué, deux dizaines d’enfants des États-Unis ont porté plainte contre l’Etat. Ils lui reprochent de favoriser les combustibles fossiles. Le juge examine l’affaire ce mercredi 9 mars.
Le procès est inédit. Ce mercredi 9 mars 2016, 21 enfants et adolescents venus de plusieurs États états-uniens affronteront en justice l’État fédéral et les lobbies du pétrole et du charbon, qui le soutiennent. Le juge doit décider s’il accepte d’entendre la plainte des enfants ou s’il la considère irrecevable, comme le lui demandent leurs adversaires.
Les enfants ont déposé devant la Cour fédérale de district (le tribunal fédéral de première instance) de l’Oregon, une plainte contre l’administration Obama et neuf agences fédérales. Ils affirment bénéficier du droit constitutionnel fondamental d’être protégés des dangers causés par la pollution des gaz à effet de serre, et que leur gouvernement a l’obligation, de par la confiance que lui ont accordée les citoyens, de protéger l’atmosphère et le climat, qui sont indispensables à leur vie.
Le juge Coffin entendra les avocats du gouvernement des États-Unis et des lobbies de l’industrie extractive (pétrole, charbon, gaz), qui affirment l’irrecevabilité de cette plainte, et ceux des enfants, représentés par l’association Children’s Trust et le Dr James Hansen, climatologue et ancien chercheur de la Nasa, qui disent agir au nom des générations futures.
Écraser les revendications constitutionnelles des jeunes plaignants
L’industrie des combustibles fossiles a très vite compris les enjeux d’un tel procès. Elle s’est associée au gouvernement fédéral, le 13 janvier dernier, pour écraser les revendications constitutionnelles des jeunes plaignants. Ses trois lobbies ont demandé de prendre part au procès : l’American Fuel and Petrochemical Manufacturers, représentant ExxonMobil, BP, Shell, Koch Industries, et pratiquement toutes les autres raffineries et fabricants de produits pétrochimiques états-uniens, l’American Petroleum Institute, représentant 625 sociétés pétrolières et gazières, et la National Association of Manufacturers.
L’industrie fait valoir qu’une décision en faveur des enfants l’obligerait à une restructuration importante de son business model et risquerait d’invalider des milliers de contrats pour l’extraction et le développement des combustibles fossiles. (...)
« Je pense que mon gouvernement a la responsabilité de nous protéger contre le changement climatique, car la Constitution nous donne le “droit à la vie, à la liberté, et à la poursuite du bonheur” », dit Victoria Barrett, 16 ans, l’une des plaignantes venue de Westchester, dans l’État de New York.