Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Nouvelles News
En Afghanistan, de plus en plus d’attaques contre les écoles
Article mis en ligne le 23 avril 2016
dernière modification le 19 avril 2016

En trois ans, les entraves aux soins et à l’éducation des enfants, en particulier des filles, ont augmenté de façon « inquiétante » en Afghanistan.

Les enfants en Afghanistan éprouvent de plus en plus de difficultés à accéder à des soins de santé et à l’éducation, en raison de l’augmentation des violences liées au conflit. C’est ce qu’indique un rapport réalisé conjointement par la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), publié lundi 18 avril (ici en anglais).

L’étude couvre les années 2013, 2014 et 2015, et constate une augmentation « inquiétante », au cours de ces trois dernières années, des « incidents » contre les écoles, les hôpitaux, et des attaques, menaces et intimidations contre les personnels d’éducation et de santé.

En 2015, ce sont au moins 369 écoles qui ont fermé partiellement ou complètement, affectant plus de 600 enseignants, plus de 65 000 garçons et près de 74 000 filles. Le rapport met en évidence les difficultés particulières rencontrées par ces dernières. Intimidations, enlèvements, écoles brûlées… des éléments « anti-gouvernementaux » ont tout particulièrement cherché à entraver l’accès des filles à l’éducation. (...)