Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la Croix
En 2021, adieu pailles, couverts et autres touillettes en plastique
Article mis en ligne le 7 janvier 2021
dernière modification le 6 janvier 2021

C’est un inventaire à la Prévert à tendance écologique. À partir de ce 1er janvier, pailles, couverts, touillettes pour boissons chaudes, boîtes à sandwich (de type boîtes à kebabs en polystyrène), couvercles de boissons, tiges pour ballons, confettis et piques à steak en plastique à usage unique sont interdits.

Un délai de six mois est cependant accordé aux distributeurs pour écouler leurs stocks. En outre, les entreprises et les collectivités locales ne peuvent plus distribuer gratuitement de boissons dans des bouteilles en plastique… (...)

Ces interdictions viennent rallonger une première liste d’articles de mono usage en plastique qui avaient été proscrits au début 2020 : les assiettes, les gobelets ou encore les cotons-tiges. Un processus qui a commencé par la fin des sacs de caisse en 2016 et ceux pour les fruits et légumes en 2017.
De nombreux processus législatifs

« Toutes ces évolutions sont nées de processus législatifs qui s’entrecroisent au fil des années relève Juliette Franquet, directrice de l’association Zéro Waste France, qui œuvre à la réduction des déchets. Il y a notamment une directive européenne en 2019 et diverses lois françaises dont celle de février 2020 contre le gaspillage et pour l’économie circulaire. »

Cette dernière donne un objectif de calendrier : la fin du plastique à usage unique d’ici à 2040. Cela concerne notamment les bidons de lessive, les pots de yaourts, sacs de salades ou encore les tubes de dentifrice…
Disparition de la vaisselle jetable (...)

« Il y a encore beaucoup de flou derrière ces notions de composants bios sourcés ou de bio plastique, insiste la directrice de Zéro Waste. En outre, on peut se poser la question la pertinence écologique d’utiliser par exemple de la canne à sucre venue de l’autre bout du monde pour fabriquer des films plastiques. » (...)

La crise du coronavirus a aussi influencé le débat selon Juliette Franquet. « Cela a favorisé un usage intensif de produits en plastique à usage unique, dit-elle. Mais certains industriels en ont profité pour tenter de réhabiliter le plastique en général. » (...) .