Le gouvernement compte programmer 100 000 emplois d’avenir en 2013 et 50 000 en 2014. Ceux-ci seront destinés aux jeunes chômeurs, aux jeunes de moins de 25 ans ayant de grandes difficultés d’insertion professionnelle.
(...) Ils s’adresseront principalement aux structures du secteur non marchand (associations, collectivités territoriales) qui pourront bénéficier d’une aide moyenne équivalente à 75% du Smic sur une période d’un an, renouvelable trois fois. Les entreprises du secteur marchand pourront y prétendre de manière dérogatoire avec un soutien financier moindre (environ 35% du Smic).
Les réactions ne se sont pas fait attendre et il est clair que nous tenons là le débat de la rentrée associative – et c’est du reste pourquoi Associations mode d’emploi en a fait son sujet de débat sur lequel, vous êtes invités à vous prononcer.
Les réseaux de l’insertion par l’activité économique (ateliers et chantiers d’insertion, entreprises d’insertion, associations intermédiaires, entreprises de travail temporaire d’insertion) ont salué l’ambition et l’objectif du projet, mais disent regretter de ne pas avoir été suffisamment associés à son élaboration