Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Émeutes : des bibliothèques saccagées et incendiées partout en France
#Nahel #violencespolicieres #emeutes #Alhoussein
Article mis en ligne le 2 juillet 2023

Ce 1er juillet, le pays se réveille après une nuit de violences « de moindre intensité », selon le ministère de l’Intérieur — et cependant 471 interpellations dans tout le pays. La mort du jeune Nahel, tué ce 27 juin à Nanterre, alimente la colère et sert de prétexte aux destructions. Le bilan s’alourdit côté infrastructures et commerces quand le gouvernement annonce une sécurité renforcée ce week-end.

La liste des établissements frappés par des casseurs et victimes de dégradations, voire d’incendies, devient vertigineuse. Au lendemain du décès, Jean-Luc Mélenchon réclamait justice, pestant contre des « chiens de garde [qui] nous ordonnent d’appeler au calme ». Son appel fut rapidement contrebalancé par un autre, ce 30 juin, demandant à ce que les manifestants épargnent les infrastructures du service public.

« L’école, il ne faut pas y toucher, la bibliothèque, le gymnase, tout ce qui est à nous tous, qui est notre bien commun. » Le leader France Insoumise n’aura pas été vraiment entendu. ActuaLitté évoquait déjà les attaques portées contre la médiathèque d’Etouvie, à Amiens — en cours de construction — ou encore celle de l’Alcazar à Marseillais. Mais les dégâts constatés s’accumulent. (...)

Les assauts menés contre les établissements publics, symboles de la République, se sont démultipliés — mairies, bureau de poste et autres. La République évoque également l’incendie d’une librairie à Nandy, en Seine et Marne, information que nous ne sommes pas parvenus à confirmer. Ce sera le premier exemple depuis le début des violences.