Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la tribune
Éloge de l’hybridation : quand le monde agricole se réinvente
/Gabrielle Halpern Docteur en philosophie, chercheur associée et diplômée de l’École normale supérieure, spécialiste de l’hybridation
Article mis en ligne le 25 février 2022
dernière modification le 24 février 2022

« Est hybride ce qui est mélangé, hétéroclite, contradictoire. Autrement dit, c’est le mariage improbable, c’est tout ce qui n’entre pas dans nos cases ! » Et si l’hybridation était la grande tendance à venir ? Pour T La Revue, Gabrielle Halpern* analyse les métamorphoses de notre société.

Depuis plusieurs années, nous assistons à un phénomène d’hybridation accélérée de notre monde qui touche de nombreux domaines de notre vie. Est hybride, ce qui est mélangé, hétéroclite, contradictoire ; ce qui n’entre pas dans nos cases. Rien n’y échappe : les métiers, les objets, les territoires, les matériaux, les produits et les services, les modes de consommation et de commercialisation, les entreprises et les institutions publiques, les bâtiments, les manières d’innover, d’habiter et de travailler. Nous assistons à l’émergence de nouvelles combinaisons et re-combinaisons ; nous entrons dans l’ère des mariages improbables ! Et si cette tendance touchait également le monde agricole ?

Tout d’abord, l’envie d’entreprendre est de plus en plus prégnante dans notre société, même en temps de crise ; et, du fait d’un nombre croissant de néo-agriculteurs, on voit apparaître de plus en plus d’entrepreneurs avec de nouvelles compétences dans le secteur agricole, dont les cases sont bouleversées et les métiers réinventés. Les obstacles et les contraintes sont paradoxalement des aiguillons pour imaginer des modèles économiques, des modèles organisationnels, des modèles agricoles nouveaux. (...)

Un nouveau « contrat naturel » entre l’homme, l’animal et la terre est justement en train de s’inventer. Les fermes s’ouvrent peu à peu à la manière de tiers lieux et jouent un rôle sociétal inédit au sein des territoires. Ce phénomène d’hybridation qui touche le monde agricole pourrait bien apporter des solutions concrètes aux nombreux défis auxquels il fait face. (...)

Cette chronique est issue de T La Revue de La Tribune - n°8 "Du champ à l’assiette - Mieux produire pour bien manger ?" Actuellement en kiosque.