Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Egypte : Tahrir à feu et à sang pour les un an du printemps arabe
Article mis en ligne le 19 décembre 2011

La police militaire égyptienne a allumé des incendies sur la place Tahrir et violemment dispersé les manifestants devant l’immeuble du gouvernement le jour du premier anniversaire de la révolution arabe, le 17 décembre. Des images très violentes circulent sur Facebook et les réseaux sociaux égyptiens et arabes.

(...) Pendant deux jours, la bataille qui porte le hashtag #OccupyCabinet sur Twitter (occuper l’immeuble du gouvernement) a fait rage : entre huit et dix personnes ont été tuées et plusieurs centaines blessées quand les militaires ont attaqué des manifestants qui campaient devant le siège du gouvernement depuis trois semaine, au Caire. Ils protestaient contre la nomination par les militaires de Kamal El Ganzouri comme Premier ministre, au début du mois de décembre.

Kamal El Ganzouri a donné une conférence de presse, assurant que l’armée n’attaquerait pas des manifestants pacifiques. Quelques minutes plus tard, une offensive violente a été déclenchée contre eux, les refoulant du siège du Cabinet et mettant le feu aux tentes sur la place Tahrir. Des témoignages oculaires ont afflué aussitôt sur Twitter. (...)

Wikio