Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
TV5 monde
Egypte : 26 morts dans les violences, manifestation massive prévue place Tahrir
Article mis en ligne le 22 novembre 2011

Le gouvernement égyptien a annoncé sa démission au troisième jour d’affrontements meurtriers opposant forces de l’ordre et manifestants réclamant la fin du pouvoir militaire en Egypte qui fait face à sa plus grave crise depuis la chute de Hosni Moubarak.

(...) la télévision publique a affirmé que l’armée avait refusé cette démission, citant une source militaire. Mais le ministre de l’Information Osama Haikel, cité par la Mena, a déclaré ensuite que l’armée ne s’était pas encore prononcée.

Sur la place Tahrir, les dizaines de milliers de manifestants scandaient toujours "Le peuple veut la chute du maréchal" Hussein Tantaoui, à la tête du conseil militaire et dirigeant de facto de l’Egypte. (...)

La colère gronde de plus en plus contre le conseil militaire accusé de vouloir se maintenir au pouvoir, de ne pas tenir ses promesses de réformes et de poursuivre la politique de répression de l’ère Moubarak.

Selon Amnesty international, le CSFA "a étouffé la révolution" et certaines violations des droits de l’Homme commises depuis qu’il est au pouvoir sont pires que sous le régime Moubarak.

Des mouvements égyptiens, dont la Coalition des jeunes de la révolution et le mouvement du 6 avril, ont appelé à une manifestation massive mardi à 16H00 (14H00 GMT) sur Tahrir pour réclamer la fin du pouvoir militaire et la formation d’un "gouvernement de salut national".

Les Frères musulmans d’Egypte, la force politique la mieux organisée du pays, ont annoncé qu’ils ne participeraient pas à cette manifestation. (...)

Wikio