Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Égalité hommes/femmes : une loi pas si consensuelle
dernière modification le 29 janvier 2014

Un Hémicycle clairsemé, un texte adopté à une large majorité, des réactions épidermiques, une fronde d’écoles de journalisme. « Fourre-tout » pour les uns, la loi égalité est, vue des Etats-Unis, la « loi la plus complète à l’égard des droits des femmes ».

La presse française et les députés n’ont pas donné la même portée historique à cette loi qui doit encore passer par une deuxième lecture au Sénat et à l’Assemblée.

Le réveil des écoles de journalisme

Mépris ou illusion du consensus, peu de députés ont pris part aux débats et la presse a surtout couvert les questions tournant autour de l’IVG puis a découvert, une fois le texte voté, qu’elle était elle aussi concernée par cette loi.

L’article 16 bis prévoit en effet un enseignement sur l’égalité entre les sexes dans les écoles de journalisme. Un sujet (que nous évoquions ici) abondamment traité dans la presse ce mercredi, corporatisme oblige. Et c’est sans doute le seul qui risque d’être taillé en pièces lors du passage du texte en deuxième lecture, prévu au printemps. Au nom de la liberté d’enseigner, les membres de la conférence des écoles de journalisme sont vent debout, prêts à en découdre.

Polémique pour les uns, consensus pour les autres

Hormis ce point, l’adoption du projet de loi ne fait pas les gros titres de la presse ce mercredi. Il est vrai que depuis 24 heures c’est un autre sujet lié à l’égalité, la nouvelle lubie scolaire des dérangés du genre, qui fait sensation. Seul Le Figaro consacre sa une au texte pour évoquer une « polémique autour d’une loi » et traiter des « excès d’une loi fourre-tout ». Des titres légèrement racoleurs. (...)