Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Non Fiction
Écrivains et artistes face à la censure
#censure #culture #creation
Article mis en ligne le 30 mai 2023

Un recueil d’articles explore différents exemples d’œuvres soumises à la censure afin de mettre en lumière les techniques de censure et les stratégies de contournement qu’elles inspirent.

Ces deux volumes dirigés par Stéphanie Bory, Paloma Otaola et Nolwenn Salmon rassemblent des contributions sur le thème général de la censure, couvrant une période historique large (du XVIIIe siècle à nos jours) et sans borne géographique ou politique. L’exercice de la censure, en effet, n’est pas l’apanage des seuls régimes totalitaires ou autoritaires et s’applique à toutes les productions, qu’elles soient textuelles ou artistiques (presse, littérature, arts plastiques, musique, etc.). (...)

L’appareil de censure

Les directrices de publication rappellent d’abord qu’en tant que mécanisme de contrôle, la censure repose sur un appareil juridique complexe, qui produit des normes et s’efforce de les disséminer dans le corps social, mais aussi sur la mobilisation massive d’un personnel politique spécifique. Dans le sillage des thèses du philosophe Cornelius Castoriadis, les mécanismes de la censure peuvent ainsi être décrits comme une fabrique de l’imaginaire social qui contribue à « instituer » la société.

Les articles des deux volumes présentent un large pannel d’exemples historiques permettant d’identifier comment la censure façonne les esprits et fabrique des imaginaires conformément à la perspective du pouvoir (...)

Contourner la censure

Mais si le titre retenu pour rassembler les différentes réflexions sur ce sujet est « Tactiques de création à l’ombre de la censure », c’est aussi parce que la censure produit des effets, en retour, sur la production théorique et artistique qui tentent de la prendre à revers. Par exemple, les écrivains et artistes qui refusent d’être réduits au silence et invisibilisés développent des stratégies originales pour contourner la censure. À l’inverse, d’autres s’interdisent certaines créations par crainte de représailles, de sanctions ou d’opprobre, et la censure qui pèse sur eux se mue en autocensure.

C’est davantage sur le premier cas de figure que s’attardent les contributions ici présentées (...)

Plutôt qu’à une théorie générale de la censure, ces deux volumes aboutissent finalement à une analyse fine et spécifique de chaque contexte et de chaque œuvre étudiée, contribuant à donner un panorama contrasté de cette pratique et de ses effets sur la production littéraire ou artistique. L’enseignement que le lecteur en retire, toutefois, a valeur générale : si la censure aboutit toujours à des normes contraignantes et à des formes d’exclusion et d’interdiction, elle produit toujours, en même temps, des stratégies de contournement fécondes qui témoignent de l’inventitivé des écrivains et des artistes à toutes les époques.

Tactiques de création à l’ombre de la censure. Tome I
Stéphanie Bory , Paloma Otaola , Nolwenn Salmon
2023
L’Harmattan