
Tandis que les exemplaires papier des classiques de la littérature, entrés dans le domaine public, sont toujours distribués en librairie, il existe une offre alternative gratuite, dès lors que l’on accepte de passer par un fichier numérique. Et notamment grâce à des sites comme Ebooks libres et gratuits, refaire sa culture littéraire ne rime plus avec fins de mois difficiles.
Que le site ebooksgratuits.com accueille de nombreux visiteurs, cela ne fait aucun doute : en première place dans les résultats Google pour une requête « ebooks gratuits », cela aide. À la première consultation du groupe de discussion Yahoo, un chiffre saute aux yeux : 36.000 membres, soit autant de paires de petites mains occupées à retranscrire des livres en fichiers numériques ?
Pas vraiment, nous explique Coolmicro, « Il y a en fait deux groupes : le premier, un groupe de discussion quasi indépendant avec 25.000 membres, point de regroupement de ceux qui veulent parler des ebooks, et le second, un groupe de travail. » Ce dernier, constitué par une « colonne vertébrale » de 3 membres, d’un informaticien, CrazyCat, et une équipe de bénévoles correcteurs dont le nombre varie de 30 à 60. Certains relecteurs alignent presque une centaine de textes par an au compteur, d’autres quelques-uns.
L’équipe n’est pas trop large pour le travail qui l’attend : « Le plus important pour obtenir un bon ebook, est que la première phase de correction, en sortie d’OCR, soit réussie ; pour cette phase de correction, il faut comparer phrase à phrase, mot à mot, le doc obtenu en sortie d’OCR et le PDF image », détaille Coolmicro, en rendant hommage, au passage, à Yvette, superwoman en la matière.
Ensuite, la suite s’effectue sous... Word (avec OpenOffice, l’un des terrains de jeu préférés de Coolmicro), à l’aide d’une « macro de mise en forme » qui permet d’appliquer au document le style des ebooks de ebooksgratuits.com. Les logiciels utilisés sont volontairement des outils bureautiques standards, afin « de rendre accessible à un plus grand nombre la possibilité d’élaborer un ebook de qualité ». (...)