Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Attac France
Durban à mi-parcours
AITEC/Attac France,
Article mis en ligne le 5 décembre 2011

Une semaine de négociations dans l’enceinte des Nations unies. De quoi s’agit-il au juste ?

De réduire les émissions de gaz à effet de serre conformément aux connaissances scientifiques et aux exigences politiques et éthiques ? Sur ce sujet, la messe est quasiment dite. Elle sera certes ornée de promesses, y compris celle d’un accord en 2020, mais personne n’est dupe.

Malgré les récents rapports de l’AIE et de l’OCDE exigeant des réductions d’émissions importantes d’ici 2020, les États-unis, le Canada, le Japon, l’Australie, la Russie ont clairement déclaré qu’ils ne voulaient pas d’une seconde période d’engagements contraignants. Et l’Union européenne, alignant des propos contradictoires, occupée à sauver ses marchés du carbone inopérants et menacés d’effondrement, est incapable de renverser la vapeur

(...) Le dernier en date : sauver l’agriculture africaine en promouv

Face à cela, des lots de consolation sont quotidiennement annoncés. Lots souvent empoisonnés.
(...)

Pendant que les négociations s’enlisent et alors que les prochaines sont annoncées au Qatar, royaume des pétrodollars et de l’esclavage social, les mouvements sociaux s’expriment dans la rue, dans des forums alternatifs, dynamiques, créatifs et déterminés. À n’en pas douter, notre mouvement international pour la justice climatique, avec une convergence des syndicats, des mouvements sociaux de base et des organisations environnementales, sortira grandi et renforcé de Durban.

Wikio