Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les eaux glacees du calcul egoiste
Dunkerque : le tarif « éco-solidaire » permet de « maintenir les marges » de Lyonnaise des eaux…
Article mis en ligne le 26 septembre 2012

La Lyonnaise des eaux a organisé le vendredi 21 septembre 2012 à Dunkerque une énorme opération publicitaire, qui visait à promouvoir un nouveau tarif « éco-solidaire » de l’eau, au moment même où le Parlement s’apprêtait à examiner, à partir du 25 septembre, le projet de loi sur la tarification progressive de l’énergie déposé au nom du groupe PS à l’Assemblée par le député François Brottes.

Ce véritable coup de force promotionnel, qui poursuivait plusieurs objectifs d’une importance stratégique majeure pour l’entreprise, pourrait bien finir, à raison même de sa démesure, par se retourner contre ses auteurs.

Originellement prévue pour le 18 septembre, l’opération a ensuite été décalée au 21 septembre, pour coller au plus près à l’actualité, en l’espèce le lancement du débat parlementaire sur la « tarification progressive de l’énergie » qui devait débuter le 25 septembre. (...)

Pour M. Pietralunga, et ses épigones, cela va de soi : une opération prétendument « humanitaire » ne peut advenir que sous l’ombrelle bienveillante de l’entreprise qui aura auparavant veillé à "préserver ses marges".

Saisissant raccourci : comment passer du Conseil national de la résistance à la fondation Bill Gates, et à l’émir du Qatar en "love-monnayeur" banlieusard (lui aussi actionnaire de Suez, décidément...), horizon indépassable de la mue social-démocrate en cours ?

D’un côté c’est infernal, de l’autre nous ne pouvons que nous réjouir de voir ainsi l’impensé de l’époque advenir au grand jour : « De quoi le tarif éco-solidaire de Dunkerque est-il le nom ? Du maintien des marges de Suez-Lyonnaise… » (...)