Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ouest France
Dumping fiscal. L’eurodéputé Damien Carême dénonce la concurrence déloyale des multinationales
Article mis en ligne le 28 octobre 2019

Les eurodéputés demandent que les multinationales soient obligées de divulguer publiquement les informations sur les impôts qu’elles paient dans chaque pays, partout dans le monde. L’élu écologiste Damien Carême déplore le blocage des chefs d’États et de gouvernements sur ce dossier.

Les députés européens ont adopté, ce jeudi 24 octobre, une résolution pour dénoncer le blocage de la législation visant à obliger les multinationales à divulguer les impôts qu’elles payent dans chaque pays. Le Parlement européen a déjà soutenu en 2017 cette proposition législative qui offrirait davantage de transparence sur les pratiques fiscales des multinationales.

Mais au niveau du Conseil de l’Union européenne, les ministres nationaux des finances ne sont pas parvenus à adopter une position. Et, par conséquent, aucune législation n’a été adoptée jusqu’ici. L’eurodéputé écologiste Damien Carême (EELV, Les Verts) déplore ce blocage après pourtant de nombreux scandales fiscaux. (...)

Aujourd’hui, le système fait que souvent les très grandes entreprises déclarent une partie de leurs revenus dans un pays à faible imposition. Cela leur permet de réduire leur chiffre d’affaires ou les bénéfices dans les pays à plus fortes impositions et faire ainsi d’énormes bénéfices. Elles ont ouvert des filiales ou transféré leur siège par exemple en Irlande, au Luxembourg, à Malte ou ailleurs pour payer moins d’impôts dans ces pays. (...)

Le grand public doit savoir comment ces entreprises s’acquittent de leurs impôts pays par pays. On estime aujourd’hui que 40 % du chiffre d’affaires des multinationales part dans des paradis fiscaux. Ça représente en France un manque à gagner de 20 milliards d’euros et 120 milliards d’euros au niveau européen. Dans cette période où l’argent public se fait rare, il faut qu’on récupère cet argent-là.

Les multinationales mènent une concurrence déloyale face aux petites et moyennes entreprises qui ont une dimension nationale. (...)

Avec la pression de l’opinion publique, plutôt que des cadeaux fiscaux aux uns et aux autres, ces entreprises doivent payer leurs impôts. Cela servira à avoir un service public de qualité, alors qu’on voit dans quel état est aujourd’hui l’hôpital ou les Ehpad, etc. Derrière l’impôt, c’est une redistribution, notamment vers les services publics, pour avoir une société plus juste. (...)

Le Parlement européen, qui est élu démocratiquement, a adopté très largement cette décision. Ce sont les chefs d’États et de gouvernements qui bloquent. L’Allemagne est en train d’évoluer sur le sujet. Ça va dans le bon sens. Malheureusement, sur ça, mais aussi sur d’autres sujets comme sur la réforme de la politique migratoire, c’est bien souvent le Conseil qui bloque.