
L’édition numérique n’a pas pour seul avantage d’alléger les sacs, elle permet également de diffuser le savoir d’une manière plus libre, débarrassée des impératifs matériels. Raphaël Hertzog et Roland Mas sont des développeurs du système d’exploitation libre Debian, et auteurs d’un ouvrage, publié aux éditions Eyrolles, qui offre des conseils pour prendre en main l’outil. Ils ont décidé de rendre sa version électronique libre d’accès et de partage sur le Web, via un financement participatif sur Ulule.
« Dans cette communauté, nous défendons les valeurs du logiciel libre et nous n’hésitons pas à appliquer ces mêmes valeurs sur les livres et la documentation » explique Raphaël Hertzog, contacté par mail. La raison pour laquelle le duo a lancé un projet Ulule, Libérons le cahier Debian, qui vise à réunir 15.000 € pour pouvoir diffuser la version électronique du livre en accès libre sur Internet.
L’opération a été mise en place avec les éditions Eyrolles, propriétaires des droits d’exploitation sur le livre. Ce dernier constitue d’ailleurs un des best-sellers de la maison, d’après Hertzog, cela également pesé lors des discussions entre auteurs et éditeur. Néanmoins, l’expérience a déjà été tentée (et réussie) avec la version anglaise de l’ouvrage, également sur Ulule.
Sur le montant demandé, les auteurs se montrent transparents, directement sur la page du projet (...)