Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Du bio et du local dans l’assiette
Article mis en ligne le 19 septembre 2014

Manger bio et local au collège ou dans une maison de retraite, c’est possible. C’est aussi ce que veut démontrer depuis quelques années le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques. Une rencontre organisée au château de Libarrenx entre les producteurs et les agents de la restauration collective a permis de mesurer le chemin parcouru dans ce domaine. Les pistes de travail restant encore à explorer ont également été évoquées. Par exemple en ce qui concerne l’agriculture de montagne.

Pourquoi bouder son plaisir ? « La démarche initiée par le Conseil général est une réussite » affirment les représentants du département. Avant de rappeler que plus d’une centaine de fournisseurs y adhèrent, et qu’ils soutiennent l’idée d’un droit à l’alimentation saine et équilibrée à tous les âges. « Les premiers publics concernés sont les collégiens des établissements publics pour lesquels la cantine est devenue un lieu d’apprentissage de la nutrition et du goût ».

« Vers une autonomie alimentaire du département »Bien des défis restent toutefois à relever. « Nous souhaitons aller vers une autonomie alimentaire au niveau départemental, en augmentant durablement les volumes de productions distribués en direct. Car nous voulons étendre aux maisons de retraite ce qui est fait pour les collèges »dit Nathalie Francq, élue du canton de Pau-Ouest, en charge de l’Agenda 21 au sein du Conseil général.

Un autre objectif consiste à mettre en place des cuisines alternatives. C’est-à-dire des équipements où l’on introduit de plus en plus des protéines végétales en alternance avec des protéines animales. Afin de lutter contre le surpoids des adolescents, une réflexion est de même engagée sur la diversité des plats, la réduction des sucres et des corps gras. « La diététique devient une préoccupation croissante dans nos établissements ». (...)