Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Donald Trump s’enferre, puis fait volte-face
Article mis en ligne le 21 juin 2018

Face aux images d’enfants séparés de leurs parents à la frontière qui ont bouleversé l’Amérique et le monde, Donald Trump s’est longtemps arc-bouté. Puis face au malaise politique grandissant dans son propre camp, il a soudain fait volte-face.

Depuis que son administration a abruptement décrété début mai une politique de « tolérance zéro », sous la houlette de l’ultra-conservateur ministre de la Justice Jeff Sessions, plus de 2.300 enfants ont été séparés de leurs familles. Les photos de ces derniers, apeurés, en pleurs, tentant de s’agripper à leurs parents, interpellent, choquent.

Si le magnat de l’immobilier est habitué aux polémiques qu’il alimente souvent à dessein, et s’il faut se méfier de décréter un énième « tournant » dans une présidence chaotique, la séquence politique en cours est inédite. Rarement Donald Trump a-t-il suscité une telle levée de boucliers, une telle avalanche de condamnations.

Lors d’une réunion mercredi avec des élus républicains à la Maison Blanche, il a surpris tout le monde en annonçant qu’il allait signer un décret pour « garder les familles ensemble », sans donner de précisions sur les contours et la portée exacte de ce texte. (...)