Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Doit-on laisser l’investissement photovoltaique au libéralisme vert ?
Article mis en ligne le 28 décembre 2018

La production d’électricité photovoltaïque est fiable et en constante innovation malgré un coût d’investissement relativement élevé et un besoin de structuration de l’industrie. L’ADEME, Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie publie un avis consultable sur son site internet sur la production solaire.

La production photovoltaïque est une technologie de production d’électricité fiable et rentable sur bon investissement. Le silicium étant utilisé dans sa conception comme la deuxième ressource la plus abondante sur Terre. L’avantage du photovoltaïque étant que cette technologie utilise une énergie inépuisable, le solaire.

La production de PV en France est capable de s’adapter sur presque tous les supports : façade de bâtiments, toitures, routes... L’entreprise Colas (filiale de Bouygues) sait déjà innover en présentant des projet PV capable de s’intégrer sur la route rendant possible l’alimentation de réverbères. Cette technologie pourrait intéresser des projets d’alimentation de bornes de recharge électrique rapides à destination des véhicules électrique.

la technologie PV est de plus en plus en progrès notamment sur l’investissement auprès des particuliers. Présenter comme émancipateur rendant possible les foyers de produire de façon autonome leur propre production électrique une gratuité électrique. Dans la réalité, le photovoltaïque est certes fiable et rentable mais pas sans un bon investissement et quelques pistes de parcours à respecter consultables sur le site de l’ADEME.

D’après le site d’EDF, le solaire permettrait pour un investissement sur 24 m2 de panneaux solaires entre environ 2500 et 3700 KW selon l’exposition solaire. Autre information instructive, le solaire fonctionne à travers les nuages avec une diminution relative sur la production utilisant l’énergie lumineuse des rayons du soleil. Néanmoins, la quantité d’électricité produite par un système PV fluctue au cours de la journée comme le pointe l’ADEME sur son avis du solaire. La technologie est en constante évolution sur ce point, il existe déjà des micro onduleur capable de piloter la consommation ainsi que des batterie de stockage d’électricité à l’intérieur des foyer. (...)

Alors que les constructeurs automobiles s’orienteraient vers un tout électrique en France d’ici 2040, la maitrise du photovoltaïque dans la production électrique pourrait s’avérer prometteuse surtout pour les mégapoles qui souhaitent investir dans des véhicules électriques pour améliorer la qualité de l’air et donc la qualités de vie des personnes vivant dans les grandes villes. Géo magazine à ce sujet nous montre une carte satellite du globe montrant que les pays du Nord sont les plus polluant en émission de gaz à effet de serre. L’affaire du siècle apportera peut être des réponses sur ce sujet.