Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
Documentaire inédit LSD, la série documentaire  : L’inceste
Article mis en ligne le 19 janvier 2022

LSD, la série documentaire propose une semaine exceptionnelle autour d’un sujet longtemps resté tabou : l’inceste.
4 épisodes forts de témoignages croisés de victimes, médecins, chercheurs, juristes et représentants d’institutions.
Ces paroles ouvertes abordent avec une profondeur rarement atteinte un sujet difficile et portent les droits de l’enfant au centre du débat de notre société.

1er épisode : La loi du silence
« L’inceste serait un « tabou », un acte interdit qui toucherait au sacré ou à l’impur et dont la transgression, rare, serait tenue secrète, au risque de polluer la société. » Léonore Le Caisne, Directrice de recherche au CNRS.
La perception sociale et culturelle de l’inceste a évolué au fil des siècles. « Au Moyen Âge, l’inceste était considéré comme un acte consenti et non comme une violence sexuelle imposée à l’enfant » Fabienne Giuliani, historienne.
Dans la société patriarcale du XIXe siècle, on faisait peu de cas des atteintes à l’intégrité morale des enfants violentés. Le déni et la loi du silence dominaient. Mais comment la société n’a-t-elle pas saisi plus tôt l’impact de cette monstruosité ? Comment a-t-elle laissé faire ?
Aujourd’hui la reconnaissance de cette violence incestueuse et l’affirmation de l’enfant comme sujet de droits nous ferait-elle espérer la fin d’une époque de la domination et de la toute-puissance ? Une plongée dans l’histoire de ce crime généalogique sous le poids du secret pour interroger la manière dont il prospère dans les silences familiaux, les peurs des enfants et les sentiments destructeurs de culpabilité.  Avec Vanina, Eden, Marie, Anne, Angèle, Antoine, Dorothée Dussy anthropologue, Fabienne Giuliani historienne, Marc Crépon philosophe.

2e épisode : Police justice au cœur du déni
La caution du déni, l’aliénation parentale, des concepts qui marchent et des mécanismes qui disent aussi quelque chose de la société que l’on fait.
On sait désormais qu’entre 5 et 10% des Français ont été victimes de violences sexuelles dans l’enfance, le plus souvent dans la sphère familiale. 
Pourtant le système juridique est gravement défaillant. (...)

3e épisode : Prendre en charge les agresseurs
Quelle est la prise en charge possible pour des hommes considérés comme dangereux ? (...)

4e épisode : Enfin une prise de conscience collective
On dit souvent aux victimes d’inceste "il faut parler", mais n’est-ce pas d’abord à la société et aux professionnels de l’enfance de provoquer cette parole ?
Est-on en train de vivre un moment historique ? « Va t-on enfin être capable d’être dans la culture de la protection, d’anticiper les faits par le repérage systématique et pouvoir recueillir la parole des victimes » s’interroge Edouard Durand juge pour enfants et co président du CIIVISE. (...)