Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Telerama
Documentaire : “La loi de la vallée”, trois ans avec les résistants de la vallée de la Roya.
Article mis en ligne le 31 août 2019
dernière modification le 29 août 2019

En accueillant des réfugiés, les habitants de la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, se sont mis hors-la-loi. Chronique d’une solidarité à haut risque, diffusée conjointement par Arte et Public Sénat (à 21h ce soir).

En juin 2015, face à la menace terroriste, l’Etat français a rétabli le contrôle à la frontière franco-italienne, entre Vintimille et Menton. Résultat : pour atteindre la France, les migrants se sont mis à emprunter des chemins de montagne qui mènent aux villages de la ­vallée de la Roya, dans les Alpes-­Maritimes. Là, souvent à bout de forces, ces exilés – hommes, femmes et enfants – sont accueillis et hébergés par des citoyens solidaires. Un geste naturel à leurs yeux. Un délit pour l’Etat.

Le documentaire de Nuno Escudeiro, La Loi de la vallée, est la chronique de cette résistance face à la brutalité d’une politique qui se cantonne ici à l’expulsion de ces migrants. (...)

Outre le toit, le couvert et souvent l’écoute qu’ils offrent aux réfugiés, les habitants solidaires de la Roya pallient les carences de l’administration. Et font bouger les lignes. Ils ont réussi à faciliter le passage des migrants vers Nice, où ils les accompagnent dans leurs démarches. En échange, ils fournissent leurs identités aux autorités.

Car la vallée est bouclée. Comme en état de siège. (...)

En replay Orange