Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
somofus
Dites à Coca-Cola que vous ne voulez plus de déchets plastiques
Article mis en ligne le 17 février 2020

Etes-vous responsable de l’addiction de Coca-Cola au plastique ?

C’est en tout cas ce que pense la directrice des questions environnementales de Coca-Cola. Au forum de Davos, elle a affirmé devant un parterre de milliardaires que la marque américaine de soda continuera à produire des nouvelles bouteilles en plastique parce que les consommateurs en demandent.

Coca-Cola n’en est pas à son premier coup d’essai lorsqu’il s’agit de mettre la faute sur les consommateurs. Personne n’a demandé à ce que 3 millions de tonnes de plastiques soient produites chaque année par Coca-Cola ni que ces bouteilles polluent de manière épouvantable nos rivières et océans.

Mais s’il y a une chose que nous demandons à Coca-Cola c’est de faire preuve de responsabilité. Grâce à la pression que vous allez exercer, Coca-Cola prendra des mesures significatives pour s’attaquer à la montagne de plastique qu’elle a créée, même si cela met à mal ses précieux bénéfices.

Coca-Cola : arrêtez de mettre la faute sur vos consommateurs et réglez la crise des déchets plastiques engendrée par votre entreprise !

Un audit sur les déchets plastiques réalisé l’année dernière a révélé que les bouteilles de Coca-Cola étaient plus nombreuses que celles de toute autre marque, qu’elles aient été rejetées sur les plages, qu’elles obstruent les cours d’eau ou qu’elles jonchent les espaces verts. En public, Coca-Cola montre qu’elle soutient les organisations qui sont prêtes à lutter contre ses déchets plastiques, mais en coulisses, ses lobbyistes se battraient contre les lois qui empêcheraient la multinationale de polluer Ensemble, nous sommes capables de dire aux dirigeants de Coca-Cola que nous n’avons pas besoin et ne voulons pas de leur plastique. Mettons-les au défi de s’engager à prendre des mesures concrètes pour réduire leur empreinte plastique et carbone, ainsi qu’à faire preuve de la transparence nécessaire à une bonne application de la loi.

Coca-Cola : Personne ne veut davantage de bouteilles en plastique. Arrêtez de nous blâmer et nettoyez vos propres dégâts (...)

Ce dont nous n’avons pas besoin, c’est que Coca-Cola propose une solution rapide avec un plastique qui a l’air respectueux de l’environnement mais qui en fait crée un impact environnemental ailleurs. Elle a contribué à créer le fléau. Elle doit maintenant aider à créer les solutions.

Nous avons donc besoin de votre aide pour pousser Coca-Cola à agir - tout comme nous avons poussé l’Union européenne à adopter une loi novatrice en interdisant certains des plastiques à usage unique les plus nocifs. (...)

Ensemble, nous sommes capables de dire aux dirigeants de Coca-Cola que nous n’avons pas besoin et ne voulons pas de leur plastique. Mettons-les au défi de s’engager à prendre des mesures concrètes pour réduire leur empreinte plastique et carbone, ainsi qu’à faire preuve de la transparence nécessaire à une bonne application de la loi.

Coca-Cola : Personne ne veut davantage de bouteilles en plastique. Arrêtez de nous blâmer et nettoyez vos propres dégâts (...)