L’Assemblée nationale vient de revoir à la baisse la "taxe Nutella". Cette taxe était supposée taxer à 300e la tonne d’huile de palme. Le projet de loi vient de faire baisser la taxe à 90e la tonne.
L’objectif initial de ce projet de loi était de stopper la réduction de la biodiversité en protégeant les espèces animales mais aussi en luttant efficacement contre la déforestation de masse. Revoir à la baisse une telle taxe ne répond aucunement aux engagements cités ci dessus.
Étant le premier producteur mondial d’huile de palme, l’Indonésie avait fortement contesté cette taxe sur l’huile de palme. Il faut cependant noter que la déforestation se fait de manière illégale dans le pays. Cela n’est pas sans conséquences sur la biodiversité ! Depuis plus de trente ans, le pays a détruit une trentaine de millions d’hectares de forêts et continue de massacrer des milliers d’animaux chaque année pour la production d’huile de palme.
En dépit de l’idée intéressante d’une production durable d’huile de palme (supposée permettre la déforestation zéro, l’interdiction des feux pour défricher les terres, la réduction maximale des émissions de gaz à effet de serre des producteurs, l’interdiction de tout pesticide et une transparence et traçabilité parfaite pour l’information des consommateurs...), toutes ces garanties environnementales ne sont respectées par aucun des producteurs aujourd’hui. Pire, certains l’utilisent comme "image de marque" afin de se faire passer, auprès des consommateurs, pour des producteurs respectueux de l’environnement.
L’huile de palme que tu consommes aujourd’hui n’est pas environnementalement et humainement correcte, pas même celle que tu crois "durable". L’avenir est donc entre tes mains. C’est toi, consommateur, qui peut changer les choses.
POUSSER le gouvernement à revoir ce projet de loi, BOYCOTTER l’huile de palme et dire OUI à la "taxe Nutella" c’est :
– Sauver l’environnement
– Sauver les animaux
– Sauver ta santé
– Sauver ta planète