Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
somOfUs
Dites NON au TAFTA et au CETA !
Article mis en ligne le 26 juin 2016

Si les accords de libre-échange transatlantiques entre l’UE et le Canada (CETA) ainsi que l’UE et les Etats-Unis (TAFTA) entraient en vigueur, toute tentative de lutte contre le dérèglement climatique, les pesticides tueurs d’abeilles ou cancérogènes comme le glyphosate serait quasiment anéantie.
Il y a quelques semaines, François Hollande menaçait pourtant de claquer la porte des négociations si le TAFTA comportait un danger quelconque pour la protection de l’environnement. Que s’est-il passé depuis ? Et bien, pas grand chose...

Mais il reste cependant un espoir ! Mardi et mercredi prochains, nous avons une occasion unique de lui demander de joindre les paroles aux actes : les pays de l’UE sont en effet invités, lors d’un sommet européen, à confirmer leur soutien au mandat de négociation du TAFTA donné à la Commission européenne. C’est le moment où jamais d’exiger de François Hollande le retrait de la France des négociations sur le TAFTA et le rejet de l’accord avec le Canada (CETA). (...)