Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Dissolution des Soulèvements de la Terre : le gouvernement temporise
#MegaBassines #repression #SainteSoline #lessoulevementsdelaTerre #Darmanin
Article mis en ligne le 16 avril 2023
dernière modification le 15 avril 2023

Un peu de répit pour Les Soulèvements de la Terre. La dissolution du collectif écologiste devait pourtant être annoncée jeudi 13 avril. « Il n’en a pas été question ce matin en Conseil des ministres car il faut instruire le dossier avant de prononcer une dissolution, ça prend un peu de temps », a répondu le porte-parole Olivier Véran à un journaliste. « J’aimerais interpréter cela comme un retour à la raison de la part du gouvernement », a réagi, auprès de Reporterre, Aïnoha Pascual, l’une des avocates du collectif. Il y avait « des problèmes juridiques et un vrai problème de preuve quant à la matérialité des faits reprochés et leur imputabilité au mouvement des Soulèvements de la Terre. »

La décision d’engager cette dissolution avait été annoncée le 28 mars par Gérald Darmanin, deux jours après le rassemblement de Sainte-Soline contre les mégabassines.

(...) 80 000 personnes ont signé un appel en soutien aux Soulèvements

Cette accusation a suscité des indignations de toute part. Plus de 80 000 personnes ont signé l’appel à rejoindre le mouvement, dont de nombreuses personnalités, telles que l’écrivaine Annie Ernaux, prix Nobel de littérature, l’anthropologue Philippe Descola, le réalisateur Ken Loach, le philosophe Noam Chomsky ou encore l’actrice Adèle Haenel. Certaines ont participé à la soirée de soutien organisée par plusieurs médias indépendants, dont Reporterre, le 12 avril, veille de la dissolution officielle. (...)

En octobre dernier, à l’occasion d’une première manifestation contre les mégabassines à Sainte-Soline, Gérald Darmanin avait qualifié les militants d’« écoterroristes ».