
(...) La direction a annoncé mercredi aux organisations syndicales le recrutement d’un salarié extérieur à l’AFP pour le poste de rédacteur en chef adjoint photo France, alors qu’il y avait face à lui un reporter photographe, travaillant à l’AFP depuis près de 25 ans, professionnel reconnu, dont la direction ne conteste d’ailleurs pas qu’il pouvait légitimement prétendre exercer cette fonction.
Les organisations syndicales, toutes présentes à la réunion, se sont élevées contre la décision de la direction. D’abord parce qu’il s’agit d’une discrimination professionnelle flagrante à l’égard d’un collaborateur de l’agence dont les compétences n’ont pas été mises en doute, et ensuite parce que la direction oppose depuis plusieurs mois des refus obstinés à toute titularisation de jeunes en CDD, au motif qu’il n’y a pas de départ de l’agence. (...)
Le « candidat maison », Eric Cabanis est titulaire à l’AFP depuis 1994. Il a occupé plusieurs postes, notamment en région (Marseille, Strasbourg, Toulouse, où il est actuellement responsable régional pour la photo). Ses qualités professionnelles sont connues et récemment encore son travail a été loué lors de la couverture de l’affaire Merah. Il présente bien des atouts que n’a pas un candidat extérieur, notamment une très bonne connaissance de l’agence, de son fonctionnement et de ses méthodes de travail. Cela lui donnait des arguments solides.
La direction a affirmé mercredi devant les représentants syndicaux que s’il n’a pas été choisi, « ce n’est pas parce qu’il n’a pas été jugé capable de tenir ce poste ».
Cette nomination constitue donc un précédent dangereux : dès lors qu’un candidat interne a les compétences requises, l’AFP a toujours donné la préférence aux promotions internes. Cette règle, qui permet de valoriser les collaborateurs, doit continuer de s’appliquer !
(...)
Derrière la discrimination professionnelle dont est victime Eric Cabanis, nous avons du mal à ne pas voir également une discrimination syndicale. Il est en effet, de longue date, délégué du personnel (SNJ-CGT). Depuis 2003, il a postulé neuf fois à différents postes de responsabilité, neuf fois il a essuyé une fin de non-recevoir.
Ce reporter-photographe a décidé de saisir la Commission paritaire consultative d’appel (...)