Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
sauvons la forêt
Dirigeants de l’UE : Sauvez ces forêts, stop au biodiesel !
Article mis en ligne le 5 novembre 2015

Chaque jour apporte son lot de messages bouleversants en provenance d’Indonésie. Les forêts brûlent depuis plus de trois mois partout dans le pays.
25 millions d’habitants souffrent des fumées toxiques, en particulier sur les îles de Bornéo et de Sumatra. 15 personnes ont déjà succombé à cette pollution, des enfants pour la plupart.

« Tout cela à cause de la ruée vers l’huile de palme » enrage notre partenaire Nordin de l’organisation Save our Borneo. Jamais nous n’avions connu chez lui un tel désespoir. Une cause majeure de ces incendies dévastateurs est la culture sur brûlis illégale opérée par des entreprises de plantations.
En faisant le plein d’essence, les citoyens européens participent sans le vouloir à cette catastrophe

La production d’huile de palme est stimulée par la politique énergétique de l’Union européenne, censée prévenir le réchauffement climatique, qui impose par des taux d’incorporation obligatoires la consommation des mal nommés biocarburants.

L’Allemagne a par exemple consommé 140.000 tonnes d’huile de palme pour la production de biodiesel l’année dernière, ce qui représente 500 kilomètres carrés de plantations de palmiers à huile.

Demandons aux dirigeants de l’UE d’abandonner la désastreuse politique européenne de soutien aux agrocarburants :