
La maison de couture Dior vient de lancer le second volet de sa campagne Secret garden, tourné dans le cadre idyllique du château de Versailles. Un film qui aurait pu être très beau si la marque de luxe française n’avait pas cédé à la mode mortifère des mannequins maigrissimes
uand la mode vire à l’horreur
Il y a vraiment quelque chose de pourri dans l’esprit de certaines personnes pour faire de femmes aussi maigres des modèles de beauté. Bien sûr, il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur l’ensemble d’une industrie qui apporte beaucoup à la France. On peut aussi considérer que la majorité des personnes qui y travaillent ne font que se conformer aux canons de beauté de leur secteur sans forcément se poser la question de la pertinence de ces canons de beauté. Mais comment peut-on faire de femmes au corps si maladivement maigre des modèles de beauté pour la société ? (...)
En vingt ans, les mannequins semblent avoir perdu une dizaine de kilos. Alors que les égéries des années 1990 (déjà très minces) affichaient à peine moins de 60 kgs pour 1,80 m, la génération qui a suivi affichent des mensurations de plus en plus inquiétantes. Plus aucune ne semble dépasser 55 kgs et certaines affichent même moins de 50 kgs. Les mensurations des mannequins Dior sont effrayantes : Daria Strokous pèse 54 kgs pour 1,8 mètres et affiche un 80/62/89 famélique. Pire, Melissa Stasiuk semble encore plus maigre avec des mensurations oscillant entre 76/58/85 et 83/60/88 (...)
Bien sûr, l’anorexie est une maladie complexe et il serait profondément malhonnête d’attribuer aux images de mode la seule responsabilité de ce phénomène. Mais, il semble aussi évident qu’elles y contribuent et que la promotion d’une image maladivement maigre de la femme par les grandes marques joue un rôle non négligeable dans les désordres psychologiques et alimentaires de certaines femmes, sans parler du mal que peuvent s’infliger certains mannequins pour rester fidèles au corps squelletique qui les fait vivre. D’ailleurs, c’est la mort d’une jeune femme qui avait poussé l’Espagne à agir. (...)