Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Devons nous laisser les géants des biotechnologies détruire le maïs mexicain ?
Article mis en ligne le 16 janvier 2013

Le gouvernement mexicain est susceptible d’autoriser la culture d’organismes génétiquement modifié (OGM) de maïs au Mexique. Jusqu’à présent, les citoyens mexicains, avec l’aide d’organisations comme Greenpeace, ont réussi à empêcher les géants de l’agrobusiness tels que Monsanto, DuPont et Dow AgroSciences d’obtenir une autorisation au Mexique.

Mais cela pourrait bien changer.

Le ministère de l’agriculture mexicain pourrait décider d’autoriser des compagnies étrangères à planter du maïs génétiquement modifié sur des surfaces de 2,4 millions d’hectares.

Et pourtant, le Mexique est le pays d’origine et de diversité du maïs. C’est là que cette plante fut domestiquée pour la première fois il y a 10 000 ans. (...)

Si la plantation de maïs transgénique se généralise au Mexique, les risques de contamination OGM des variétés originelles sont élevés. Réduisant la diversité existante de maïs. Limitant alors nos possibilités d’adapter les semences. (...)

Aujourd’hui, nous vous demandons aussi d’agir, de soutenir ces citoyens mexicains, de renforcer leur voix, grâce à votre signature. (...)