Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
L’ail des landes, un fragile sauvetage dans le Massif armoricain
Article mis en ligne le 24 avril 2019

Devenu rarissime dans le Massif armoricain, l’ail des landes, une petite fleur blanche à la floraison tardive, a fait l’objet d’un plan de réintroduction prometteur. En compagnie de la botaniste Aurélia Lachaud, Reporterre vous emmène en balade naturaliste.

(...) Dans l’ensemble de la Bretagne historique, l’ail des landes est une plante rare. Elle est à ce titre protégée dans la région Pays de la Loire. La commune d’Herbignac compte quatre stations où la fleur blanche s’épanouit. Aurélia Lachaud y dénombre au total près de 2.000 fleurs. C’est peu. Ailleurs, dans le sud-ouest de la France, en Espagne et au Portugal, elles sont bien plus nombreuses.
« Je suis un peu comme une maman, je les regarde, les bichonne »

C’est pour cette raison que, en 2004, le Conservatoire botanique national de Brest a mis en place un plan de conservation en partenariat avec Bretagne vivante. Mais, au fil des années, il est devenu de plus en plus difficile d’apercevoir ces petits pétales blancs qui s’ouvrent au mois de septembre. Et la situation s’est dégradée. Les landes reculent faute d’entretien, l’urbanisme avance. (...)