Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF
Deux familles enfermées illégalement dans des locaux de rétention
Communiqué de presse de la Cimade
Article mis en ligne le 7 octobre 2011

Deux familles ont coup sur coup été enfermées dans des locaux de rétention, l’une à Cherbourg, l’autre à Saint-Louis. Ceci alors même qu’il est formellement interdit d’utiliser de tels lieux pour priver de liberté des familles et des enfants. En effet, seuls quelques centres de rétention (CRA) sont prévus à cet effet par arrêté ministériel. L’enfermement des enfants est intolérable dans quelque lieu que ce soit, mais c’est encore plus révoltant dans ces locaux de commissariat.

(...) Aucune autre solution n’a été envisagée par la préfecture de la Manche pour éviter de faire subir à une enfant de cinq ans un enfermement dans un lieu exigü et inadapté. Ses parents étaient en possession de documents d’identité et ont toujours déclaré être d’accord pour retourner dans leur pays d’origine et payer eux même un billet d’avion. Ils justifiaient non seulement d’une réservation dans un hôtel de Cherbourg pour les jours à venir mais également de la présence d’un membre de leur famille en France prêt à les accueillir.

Une assignation à résidence aurait donc du être envisagée pour cette famille afin de leur éviter cette privation de liberté hors de tout cadre légal dans des locaux totalement inadaptés.La famille doit être expulsée le 7 octobre. Au vu de la situation des deux familles, cette privation de liberté est non seulement illégale, mais aussi inutile. Surtout cette décision a été prise en violation flagrante du droit européen qui impose l’enfermement comme mesure de dernier recours, surtout pour les familles avec enfants. (...) Wikio