Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
resf
Deux chaises vides à la rentrée à l’école St Bruno ! (Bordeaux). Pétition + Audience à la préfecture du comité de soutien le 25 septembre
Article mis en ligne le 14 septembre 2018

Avec leurs parents, ils ont été expulsés en Albanie 8 jours avant la rentrée

Vendredi 24 août 2018, à 6 heures du matin, 6 agents de la Police de l’Air et des Frontières, en civil, sont venus au domicile de la famille TOCILLA à Bordeaux. Le père, la mère et les deux enfants ont été conduits de force à l’aéroport et immédiatement expulsés, en avion spécial, vers l’Albanie.

Cette famille albanaise est en France depuis février 2014, c’est-à-dire depuis 4 ans et demi, les enfants ont été scolarisés dès le premier jour sans jamais le moindre problème d’assiduité. Du point de vue juridique, une action en justice en appel était en cours. Monsieur Tocilla était suivi à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux

C’est une famille que Resf33, accompagne depuis longtemps mais aussi Madame la ministre et députée Michèle Delaunay qui est la marraine républicaine des enfants (parrainage le 4 juin 2016), les enseignants et parents d’élèves de l’école St Bruno de Bordeaux, la maison de quartier St Bruno, le collectif du Sherby, la CIMADE, le secours catholique de Bordeaux Bastide, l’A.M.I., le centre d’animation de quartier Argonne-Nansouty-St Genes de Bordeaux.

Resf33 et le comité de soutien sur l’école avaient été reçus en audience par Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture en avril 2017.

Nous soussigné-e-s nous adressons à Monsieur le Préfet afin que la famille Tocilla puisse revenir en France et que Besard et Silvina reprennent leur scolarité à St Bruno. (...)

Audience à la préfecture du comité de soutien à la famille Tocilla et du RESF

Le lendemain de l’action devant l’école Saint-Bruno, le secrétaire général de la Préfecture a annoncé qu’il recevrait une délégation le 25 septembre.

Nous apporterons les pétitions qui doivent être massivement signées d’ici là.
http://www.educationsansfrontieres.org:8080/spip.php?article55744

Besard, Sylvina et leurs parents doivent pouvoir revenir en France pour y vivre et étudier !