Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
sauvons la forêt
Deutsche Bank : la déforestation entre en bourse
Article mis en ligne le 2 juillet 2012

« La Deutsche Bank aide FELDA à accaparer nos terres et déboiser la forêt tropicale. » Mazlan Aliman est le courageux porte-voix de l’opposition paysanne en Malaisie. Sa coopérative lutte contre l’introduction en bourse le 28 juin 2012 du géant de l’huile de palme FELDA, craignant de voir ces flux d’argent utilisés pour la destruction à grande échelle des forêts tropicales.

La FELDA Global Ventures Holding espère lever 3 milliards de dollars de fonds par son entrée en bourse de Malaisie. Elle est aidée dans cette opération par la Deutsche Bank dans sa recherche d’investisseurs. A ce jour, FELDA est le troisième plus grand propriétaire de monoculture de palmiers à huile et premier négociant d’huile de palme au monde, ainsi qu’un producteur de sucre de premier plan.

La Deutsche Bank soutient déforestation et accaparement des terres

La plus importante banque allemande estime l’introduction en bourse de FELDA écologiquement et socialement acceptable. Mazlan Aliman et ses compagnons voient quant à eux cette opération comme une violation et une dépossession de leurs droits.

Exhortons les dirigeants de la Deutsche Bank à prendre leurs distances avec FELDA pour ne pas exacerber l’accaparement des terres. (...)

Ebuzzing