Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Désormais, on recycle les matelas
Article mis en ligne le 20 mars 2013
dernière modification le 16 mars 2013

(...) depuis le mois de janvier 2013, le second centre de recyclage de matelas en France a ouvert ses portes en Vendée, après un site situé dans les Yvelines. A eux deux, les sites sont capables de retraiter 300 000 matelas par an, soit quelques 7 000 tonnes de marchandises.

Une filière de récupération et de recyclage indispensable puisqu’aujourd’hui, selon les professionnels du secteur, ce sont 5 millions de matelas et sommiers qui sont enfouis chaque année en France, sans valorisation aucune. Pourtant, les matériaux qui composent un matelas (latex, mousse de polyuréthane, métal ou coton) peuvent être par exemple récupérés par l’industrie automobile pour habiller ses véhicules.

Recyc Matelas, l’entreprise qui s’est lancée le défi du recyclage des literies, estime qu’il est possible de valoriser de 92 à 95% du volume d’un matelas. Mais le procédé, aussi novateur et écologique soit-il, pose encore un problème sérieux, celui du coût : financé par les collectivités, hôteliers, distributeurs et fabricants (dans le cadre du principe pollueur-payeur pour ces derniers), il est évalué à plus de 145 euros par matelas, quand le coût d’un enfouissement classique plafonne à 110€. C’est pour approcher la filière de recyclage des sources de matelas usagés et abaisser les coûts que Recyc Matelas ambitionne d’ouvrir 6 nouveaux sites partout en France d’ici 2014, et de continuer à y embaucher des salariés en réinsertion professionnelle comme il fait déjà actuellement. D’ici là, une éco-contribution de quelques centimes sera demandée au consommateur lors de son acte d’achat, comme celle qui existe déjà sur les biens électroménagers.