Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
dubasque.org
Des professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance de Loire-Atlantique témoignent
Article mis en ligne le 17 mars 2021

Le 28 janvier le magazine de France 3 « Pièces à conviction » présentait un documentaire stigmatisant l’Aide sociale à l’enfance (ASE) des Hauts de Seine. Il faut dire que les conditions d’accueil en hôtel des jeunes de ce Département sont inacceptables. Le reportage a démontré une réelle mise en danger de ces mineurs insuffisamment encadrés par manque de moyens humains au grand désespoir des professionnels de l’ASE.

Le n° 1291 de Lien Social qui vient de paraitre donne la parole aux professionnels de cette collectivité ainsi qu’à ceux de la Loire-Atlantique. Une question se pose toutefois : la situation catastrophique de la protection de l’enfance qui a été décrite dans les Hauts-de-Seine est-elle une exception ? Pas vraiment, mais il y a un peu partout en France de très sérieuses difficultés.

Des dispositifs submergés un peu partout sur les territoires

Des témoignages de cadres et de référents de l’Aide Sociale à l’Enfance de Loire-Atlantique démontrent que, même si on ne peut parler d’atteinte aux droits de l’enfant, la situation reste très tendue.

C’est le manque de places disponibles qui pose problème. Jacques Témintin a recueilli plusieurs témoignages publiés dans Lien Social : (...)