
Depuis le 11 janvier, des dizaines de parents d’élèves d’Épinay-sur-Seine occupaient le bureau de la directrice de l’école maternelle Jean-Jaurès Sud. Regroupés autour de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), ils tentaient de sensibiliser les autorités académiques et l’État sur la réalité de l’époque : plus de 48 jours cumulés d’absence d’instituteur non remplacés.
Après près deux mois d’occupation pacifique – qui consistait principalement à empêcher la directrice d’atteindre son téléphone et son ordinateur – et d’absence de réactions de la part de l’État, les parents d’élèves ont décidé de passer à une étape supérieure et de saisir la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde). Motif ? « Discrimination territoriale ».(...)
Le collectif des parents ne se fait pas d’illusion sur la décision de la Halde : le critère de territorialité ne figure pas parmi les critères légaux de discrimination. Mais ils attendent de la Halde qu’elle prononce des « recommandations » qui permettront d’exercer une pression plus forte sur l’État. Si rien ne change, ils reprendront le chemin de l’occupation (...)