Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Des nouvelles du front de la petite pêche
Article mis en ligne le 8 janvier 2016

Bonne nouvelle pour la petite pêche

Il y a maintenant plus de deux ans, nous lancions la campagne « Petite pêche, Grand avenir » dont l’objectif était de donner une voie aux petits pêcheurs artisans lors de la réforme de la Politique Commune des Pêches, et sur le plus long terme. Greenpeace a mené campagne avec eux, dans 9 pays européens, pour soutenir ces pêcheurs artisans qui pratiquent leur métier dans le respect des écosystèmes marins, et montrer qu’une autre pêche est possible.

Nous les avons soutenus dans la création d’une plateforme de la petite pêche artisanale. Bonne nouvelle ! Ils ont réussi à lever les fonds qui leur ont permis de d’embaucher un salarié dont le rôle est d’animer la plateforme, d’aider les pêcheurs dans leurs relations avec les décideurs politiques et la mise en œuvre de leurs projets. (...)

La plateforme française est toujours membre de la plateforme européenne des pêcheurs artisans, LIFE, qui avait vu le jour également grâce à la collaboration avec Greenpeace. Les pêcheurs français, en particulier bretons, sont très actifs au sein de LIFE.

Trois ateliers ont eu lieu pour permettre aux pêcheurs artisans européens de Méditerranée, de l’Atlantique et de la Baltique, de se rencontrer, d’échanger sur les meilleures pratiques et les problématiques qui leur sont communes afin de définir des actions concertées pour défendre leurs intérêts.

La plateforme va continuer de grandir puisque de nouvelles associations de petits pêcheurs souhaitent aujourd’hui la rejoindre.
Victoire pour le bar !

Dernière victoire en date pour la plateforme de la petite pêche : les mesures de gestion de la pêcherie du bar, respectueuses de la ressource et des petits pêcheurs. (...)