Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Des milliers d’ordinateurs à recycler - et un savoir à transmettre
Article mis en ligne le 21 février 2014
dernière modification le 15 février 2014

Les déchets électroniques et téléphoniques s’accumulent d’autant plus vite que les constructeurs organisent leur obsolescence rapide. En fait, il est relativement facile de prolonger leur existence, comme le montre l’association Snalis à Saint Nazaire.

Il est facile de prolonger la durée de vie des ordinateurs de bureau grâce à la possibilité de changer des composants relativement standardisés. Plusieurs associations proposent une alternative à ce sytème, en récupérant des ordinateurs auprès de particuliers, d’entreprises ou de collectivités, puis en les redistribuant pour une somme modique.

Elles sont regroupées sous le label national Ordi 2.0 qui, malgré le manque d’intérêt de l’État, permet une mise en réseau et une valorisation de cette lutte contre l’obsolescence programmée.

Une des ces associations, basée à Nantes, proposait un modèle permettant un essaimage sur tout le territoire : il s’agissait d’ALIS 44 (Association Libre Informatique Solidaire). Elle a inspiré la naissance de SNALIS (Saint-Nazaire Association Libre Informatique Solidaire), CALIS (Cholet Association Libre Informatique Solidaire) et NÂGA à Rezé.

Les ALIS sont des associations de petite taille n’ayant pas pour but de croître, mais de se multiplier, permettant une gestion à taille humaine. Cette multiplication permet aussi une diversité des modes de fonctionnement et de modèle économique en fonction des affinités et expériences de chacun-e. (...)