
Tout ce mois de février, une vingtaine de militants écolos se relaient pour créer de toute pièce une cabane en bois, en kit, pour l’installer dans le bois Lejuc à Bure, dans la Meuse. Cette forêt est menacée d’être rasée pour y installer un centre d’enfouissement de déchets nucléaires.
(...) Architectes, maîtres d’oeuvre... charpentiers. Bien loin des clichés sur les zadistes de Notre-Dame-des-Landes, ici on ne s’appelle pas Camille et mais Dominique ou encore Robin, et on est là pour travailler, "L’objectif c’est de monter cette cabane à Bure dans la Meuse, pour participer à la lutte contre Cigéo qui est un projet de centre d’enfouissement de déchets nucléaires à 500 mètres dans le sous-sol". (...)
Une cabane de six mètres par quatre, avec une mezzanine, un des pans fera 3,50 mètres, "ce sera un dortoir, pour 13 à 14 personnes, parce que bon, on parle de cabane, mais c’est plus une maison", sourit Robin.
Plus de 3000 euros récoltés
Pour mener à bien leur projet, les concepteurs de la cabanes ont lancé un appel à dons sur internet en janvier, récoltant plus de 3000 euros. Une mobilisation qui traduit aussi l’existence d’un véritable réseau militant autour de Bure. Une série de comité de soutiens se sont créés à l’automne à la suite d’une offensive violente des forces de l’ordre visant à déloger les militants installés dans le bois Lejuc. (...)