Quatre militants de Greenpeace ont investi une plateforme pétrolière Total en mer du Nord pour dénoncer les explorations de pétrole et de gaz au Danemark. L’installation a été mise à l’arrêt.
Pour rejoindre cette plate-forme, située à 210 kilomètres à l’ouest des côtes danoises, les militants de l’ONG ont dû nager 500 mètres, puisqu’aucune embarcation ne peut approcher davantage en raison d’un périmètre de sécurité.
Une porte-parole du groupe pétrolier français a fait état d’un arrêt des opérations, sans préciser dans quelle mesure la production était affectée. (...)
Le Danemark, qui s’est fixé des objectifs parmi les plus ambitieux du monde en matière de lutte contre le réchauffement climatique, est largement considéré comme un pionnier dans ce domaine, mais le gouvernement est actuellement en train d’évaluer s’il va ou non autoriser des activités d’exploration d’hydrocarbures ayant fait l’objet d’un appel d’offres antérieur.
Interdire les exportations
« Nous occupons pacifiquement la plate-forme Dan Bravo aujourd’hui (mardi) pour prévenir nos dirigeants que s’ils ne sont pas assez courageux pour interdire les explorations de pétrole et de gaz au Danemark, ils ne seront jamais les précurseurs écologistes qu’ils disent être », a déclaré l’une des militantes, Ida Marie, 21 ans, citée dans le communiqué.
Actuellement, la production pétrolière danoise en mer du Nord court jusqu’en 2050, date à laquelle le pays prévoit d’atteindre la neutralité carbone. Mais l’attribution de nouvelles licences d’exploration, qui pourraient aboutir à la découverte de nouveau gisements, pourrait prolonger la production pétrolière au-delà de cette date
Les quatre militants occupent maintenant cette plateforme pétrolière de @Total en mer du Nord. Ils demandent l'arrêt de l'exploration des énergies fossiles.#FossilsOrOurFuture https://t.co/1oen4azhyv
— J-F Julliard (@jfjulliard) August 18, 2020