Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Syndicat national des journalistes
Des menaces proférées contre France 2 et ses journalistes
Article mis en ligne le 11 octobre 2011

Des rendez-vous ont été pris entre l’ambassadeur d’Israël et le Crif, et le président de France Télévisions Rémy Pflimlin, avec Thierry Thuillier", le directeur de l’information de France Télévisions, a indiqué le groupe.

En cause les protestations contre la diffusion le lundi 3 octobre d’un numéro du magazine "Un œil sur la planète", présenté par Etienne Leenhardt, intitulé "Un Etat palestinien est-il encore possible ?". Travail excellent, salué par beaucoup.

Quelques violentes réactions ont été enregistrées dont particulièrement celle d’un individu qui s’est déjà tristement illustré dans sa lutte acharnée contre Charles Enderlin, correspondant de France 2 à Jérusalem à la suite de son reportage sur la mort d’un enfant palestinien. Une pétition de la rédaction de France 2 intitulée "L’honneur d’une rédaction" avait alors été signée par la quasi totalité des journalistes de la chaine. Puis, le SNJ, à l’origine de ce texte, l’avait fait adopter par l’ensemble des journalistes, réunis lors de son congrès annuel, toutes formes de presse confondues.

Aujourd’hui ce personnage se re-déchaîne. (...)

Le Syndicat national des journalistes, première organisation de la profession, rappelle à la direction du Service public qu’il n’y a aucune excuse à présenter quand un travail professionnel sérieux a été accompli. Il demande à cette direction quelles diligences elle compte prendre pour réaffirmer le droit à une information de qualité et protéger les journalistes qui se trouvent directement menacés. (...) Wikio