Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Des membres de Génération identitaire en garde à vue pour des « patrouilles antimigrants » dans les Alpes
Article mis en ligne le 31 janvier 2019

Le procureur de Gap avait ouvert une enquête préliminaire contre le groupe d’extrême droite, au motif d’immixtion dans une fonction publique.

Plusieurs membres du groupuscule d’extrême droite Génération identitaire ont été placés en garde à vue, mardi 29 janvier, en lien avec leurs opérations antimigrants menées dans les Alpes au printemps dernier. Parmi ces quatre personnes, trois hommes et une femme, figure notamment Romain Espino, porte-parole du groupe.

Au printemps dernier, des militants identitaires avaient multiplié les démonstrations d’hostilité aux migrants, participant au contrôle de la frontière aux côtés des forces de l’ordre, sous la bannière de « Defend Europe ». Ils avaient mené notamment des « patrouilles antimigrants » au col de l’Echelle, près de Briançon. Ce col, qui culmine à 1 762 mètres, est situé à six kilomètres de la frontière italienne. (...)

Aucune poursuite n’avait jusqu’à maintenant été engagée contre eux, au grand dam des militants promigrants, dont sept ont été poursuivis et condamnés pour avoir facilité l’entrée de migrants en France au même moment. (...)

Immixtion dans une fonction publique
Une première enquête ouverte le 27 avril 2018 avait été classée sans suite faute d’infraction ou de plainte. Puis le procureur de Gap, Raphaël Balland, avait ouvert une enquête préliminaire plus globale, au motif d’immixtion dans une fonction publique (article 433-12) et d’exercice d’une activité dans des conditions de nature à créer dans l’esprit du public une confusion avec l’exercice d’une fonction publique (article 433-13). La procédure avait été confiée à la gendarmerie de Briançon. (...)