
Tout d'abord nous sommes montés sur Calais après l'appel de @LouisWitter, afin de réaliser un sujet sur l'évacuation d'un des camps qui a eu lieu mardi. Notre objectif était de montrer l'après-évacuation des lieux de vie.
2/17— Roche Martin (@RocheMartin1) October 3, 2021
Des militants opposants au RN se sont mobilisés en face du local du parti, scandant leur désaccord sur fond de percussions.Des militants RN sont sortis sur le trottoir opposé, afin de danser et de lancer des railleries.
Une ambiance couverte de façon paritaire par nos soins.
4/17— Roche Martin (@RocheMartin1) October 3, 2021
Une militante RN, extravagante lors de notre arrivée, et filmée parmi les quelques sympathisants RN présents est alors venue nous clamer son droit à l'image. Sa volonté était de ne pas apparaitre sur nos vidéos, nous poussant avec virulence à supprimer les enregistrements.
6/17— Roche Martin (@RocheMartin1) October 3, 2021
" Je n'ai pas envie d'être filmé devant les locaux du Rassemblement National, ça va me porter préjudice pour mon travail, si vous ne supprimez pas, je casse votre matériel."
8/17— Roche Martin (@RocheMartin1) October 3, 2021
Pour en revenir à notre cas (la personne citée précédemment ne souhaitant pas s'attarder sur le sujet), les autres personnes présentes sur les lieux se sont alors rassemblés autour de nous, pour nous dire de simplement supprimer les vidéos.
10/17— Roche Martin (@RocheMartin1) October 3, 2021
Nous avons alors été expulsés des locaux avec mépris et virulence.
12/17— Roche Martin (@RocheMartin1) October 3, 2021
Nous avons par la suite été prévenus de la tenue d'une conférence de presse du président du RN et de l'élu local au commissariat de Calais afin de commenter les événements vécus.
14/17— Roche Martin (@RocheMartin1) October 3, 2021
Les pratiques rencontrées lors de cette entrevue qui ne devait être qu'une routine journalistique mène à se questionner sur la perception de la liberté de la presse au sein du Rassemblement National.
16/17— Roche Martin (@RocheMartin1) October 3, 2021
Quant au caractère isolé de ce type d’agression, le nombre de participants à notre censure au sein des locaux du RN de Calais nous laisse tout de même songeurs et inquiets.
@RocheMartin1
17/17