Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le point
Des internautes afghans recourent au "Bill" de Facebook pour dénoncer la corruption
Article mis en ligne le 6 février 2016
dernière modification le 31 janvier 2016

Les internautes afghans, peu nombreux dans ce pays déchiré par la guerre, se sont approprié le dessin mi-humoristique, mi-moralisateur de "Sois comme Bill" qui circule sur Facebook pour dénoncer les travers de leur société, la corruption en tête.

"Sois comme Bill" et sa version anglophone "Be like Bill" ont fleuri ces dernières semaines sur les pages Facebook du monde entier. Il s’agit, selon ses concepteurs, de permettre aux internautes de "dénoncer nos vices et nos mauvaises habitudes" en mettant en scène Bill, un bonhomme dessiné à coups de traits simples "qu’on devrait prendre comme exemple".

(...) Mais en Afghanistan, où la culture du bakchich et du patriarcat sont deux des maux les plus saillants, "Sois comme Bill" est devenu un instrument de lutte pour plus de civilité. Il a été rebaptisé Qodos, l’équivalent afghan de M. Durand, et ne s’adonne ni à la corruption, ni au harcèlement de ses compatriotes.

"Qodos voit une femme au volant. Qodos s’occupe de ses affaires et ne fixe pas la femme", explique l’un de ces encarts posté sur la page Facebook qui lui est consacrée en dari, l’une des deux langues d’Afghanistan.

 66.000 "j’aime" sur Facebook -

Un autre croquis met en scène le même Qodos aux prises avec la corruption. "Qodos ne reçoit, ni ne verse de pots-de-vin. Il respecte la loi. Qodos est malin. Sois comme Qodos", martèle le message en forme d’invitation à combattre l’un des pires maux qui ronge l’Afghanistan, pays abonné aux tréfonds du classement de l’ONG anticorruption Transparency International (166e sur 168 selon l’édition 2015 rendue publique jeudi).

Mais Qodos aborde aussi des thèmes plus ponctuels, comme l’exode d’Afghans vers l’Europe, un périlleux voyage de plusieurs milliers de kilomètres qui a déjà coûté la vie à des milliers de personnes. (...)